Avec plus de 2089 franchiseurs comptabilisés en France par l’observatoire de la franchise en 2024, la franchise est un modèle économique qui a su faire preuve de résilience durant la crise sanitaire, quels que soient les secteurs d’activité. Aujourd’hui, cela représente 962 724 emplois directs et indirects. Faisons donc un point sur les chiffres de 2024.
Les secteurs d’activité les plus en vogue en 2025
En 2024, le plus gros chiffre d’affaires est détenu par les franchises du secteur alimentaire. C’est aussi ce secteur qui détient le plus de points de vente. Sur la seconde et troisième marche du podium, nous avons les services automobiles et les services à la personne. Mais en termes de chiffre d’affaires, un autre secteur montre un très grand potentiel de développement : c’est le secteur de l’équipement de la maison à l’instar de la franchise écocuisine, qui profite de l’élan donné aux travaux de rénovation énergétique chez les particuliers. Nous verrons que le secteur du bâtiment profite aussi de cette influence.
A lire également : Les initiatives locales soutenues par www.ca-morbihan.fr pour dynamiser l’économie bretonne
Un secteur qui fait preuve d’une grande résilience face aux nouveaux défis
Ce qui fait la force du modèle économique de la franchise, c’est sa capacité de résilience en cas de difficultés. On estime aujourd’hui qu’un(e) franchisé(e) a deux fois plus de chance de passer le cap des deux ans qu’un indépendant(e) seul(e).
Durant la période de confinement en 2020, le chiffre d’affaires des franchises n’est pas retombé plus bas que son niveau de 2018 (63,88 milliards d’euros en 2020 contre 62 milliards en 2018). Depuis, il ne cesse d’augmenter.
A lire aussi : 2 900 brut en net : calcul selon votre statut
Prenons exemple du secteur de l’immobilier qui accuse les effets d’une crise sans précédent. Si l’on constate une augmentation du nombre de faillites d’agences immobilières à cause d’une baisse des transactions (1200 agences), les réseaux de franchisés dominent encore 40% du marché immobilier et certaines enseignes affichent un chiffre d’affaires annuel en hausse.
Ce que nous dévoilent les chiffres clés de la franchise en 2024
Finalement, on s’aperçoit que la franchise reste un modèle attractif et qu’il laisse entrevoir des perspectives intéressantes pour 2025.
Un chiffre d’affaires en hausse par rapport à 2023
Comme nous l’avons expliqué un peu plus haut, le chiffre d’affaires reste en hausse pour l’année 2024 là où de nombreuses entreprises ont dû essuyer l’onde de choc causée par l’inflation. Certains secteurs profitent des tendances, notamment en matière de transition écologique. C’est le cas du secteur des services auto qui enregistre une progression de son chiffre d’affaires de 30%, du secteur du bâtiment (+14%). Cette année, beaucoup misent sur le secteur de l’équipement de la maison.
Des réseaux plus restreints, mais plus nombreux
Aujourd’hui, on constate une baisse dans le nombre de points de vente des franchisés. En revanche, on s’aperçoit que le nombre d’enseignes de franchises a augmenté. Par conséquent, il semble que pour faire face aux défis de la crise économique, il faille plutôt se concentrer sur un réseau plus petit, mais dont on peut piloter plus facilement les performances.
Les avantages de devenir franchisé
Aujourd’hui, si de nombreux entrepreneurs et de nombreuses entrepreneuses font le choix de la franchise, c’est pour profiter d’un certain nombre d’avantages :
- La franchise permet de démarrer avec un modèle économique éprouvé et optimisé. Le risque est donc moins important.
- La clientèle est déjà familiarisée avec la marque et l’on bénéficie d’une bonne visibilité et d’un bon référencement sur les réseaux.
- Le franchiseur accompagne le franchisé à toutes les étapes de la création et sur la gestion. Les franchisés sont formés, équipés, conseillés (choix de l’emplacement, outils numériques, business plan, recrutement).
- Le franchisé bénéficie d’outils mutualisés (logiciels, assurance, banque, agence de communication, service juridique et comptable) ce qui permet de gagner du temps, mais aussi de l’argent.
Si le modèle de la franchise reste aussi attractif, c’est qu’il repose sur des bases solides et qu’il fait preuve de résilience face à la crise économique. Comme nous avons pu le constater dans les derniers rapports chiffrés, la franchise est un secteur fort de l’économie qui laisse entrevoir de belles perspectives pour 2025.